Bien organiser son Arbre de Noël d'entreprise

Comment organiser un arbre de Noël d'entreprise ?

L’arbre de Noël d’entreprise est un moment fort de l’année. Il témoigne de l’intérêt et de la reconnaissance que porte une entreprise pour ses salariés et leur famille. C’est aussi un moment qui participe à renforcer la cohésion entre collaborateurs. Pour ces raisons, l’arbre de Noël est certainement l’événement dont l’organisation ne doit absolument pas être prise à la légère. Quelques conseils pour que votre journée soit un succès.

 

Définir bien en amont qui va organiser l’arbre de Noël d’entreprise

Selon le type d’entreprise, le nombre de salariés et d’autres éléments internes à la société, l’organisation de l’arbre de Noël peut être pris en charge soit par le comité d’entreprise, s’il existe, soit par un salarié, souvent du service des Ressources Humaines, ou encore par un prestataire spécialisé dans l’organisation d’un tel événement. Ces professionnels sont souvent la meilleure option à envisager quand on souhaite organiser le mieux possible son arbre de Noël d’entreprise. Ils peuvent en effet vous proposer de très nombreux types de spectacles et d’animations. Leur rôle peut aussi consister à vous trouver une salle ou à s’occuper du traiteur.

 

Dans tous les cas, que vous organisiez vous-même votre arbre de Noël d’entreprise ou que vous fassiez appel à un prestataire, vous devez vous décider très tôt pour demander des devis pour louer une salle et pour réserver les artistes (magiciens, jongleurs, caricaturistes, échassiers, etc.).

 

Vous devez également prévoir longtemps à l’avance toute la partie restauration de votre événement. Que vous prévoyiez un simple goûter et des confiseries ou un grand buffet de gourmandises variées, un traiteur peut vous faire des propositions originales en fonction de votre budget.

 

La date de votre arbre de Noël ne doit pas non plus être choisie au hasard. Privilégiez un week-end ou un mercredi après-midi entre le début du mois de décembre et le début des vacances scolaires de Noël.

 

Déterminer le budget de son arbre de Noël d’entreprise

Le budget que vous pouvez consacrer à votre arbre de Noël d’entreprise va évidemment déterminer ce que vous pouvez envisager côté spectacle, goûter de Noël, mais aussi la valeur des cadeaux que vous offrirez à vos collaborateurs et à leurs enfants.

 

Si vous faites appel à un prestataire pour organiser votre événement, il aura besoin du montant exact des dépenses que vous pourrez faire afin de vous proposer des offres d’animations ou de traiteurs en parfaite adéquation avec vos possibilités financières.prise.

 

Bien cibler le public de son arbre de Noël d’entreprise

Pour être certain de proposer à vos collaborateurs un arbre de Noël d’entreprise magique et inoubliable, il est important de bien connaître en amont votre public. Le choix de vos animations, du thème, etc., va en effet dépendre du type de personnes, mais aussi du nombre, que vous allez accueillir ce jour-là.

 

Une majorité d’enfants très jeunes vous amènera à davantage vous tourner vers un spectacle ou des animations pour les tout petits par exemple. Si l’âge de votre public est très hétéroclite, préférez une organisation en plusieurs pôles, chacun adapté aux différentes tranches d'âges, allant des plus jeunes, aux ados et aux adultes voire aux personnes âgées lorsque l'événement se déroule dans un établissement pour seniors.

 

Le mieux est de trouver des animations et des spectacles qui plairont à tous les types de publics comme par exemple un magicien ou un marionnettiste. Les clowns, les animations sur le thème du cirque, les contes, les spectacles musicaux, de théâtre ou de danse sont aussi des valeurs sûres pour un arbre de Noël d’entreprise.